Dans le monde de l’informatique, il existe beaucoup d’activités qui sont mélangées. Qui fait quoi ? Comment faire appel aux bonnes personnes ou décrire notre activité, nous allons partir de l’amalgame le plus répandu : “ingénieur informatique, tu répares des ordinateurs quoi…” ou encore “Webmaster ou Développeur, c’est pareil !“. Lisez la suite pour enfin connaître toutes ces différences 🙂

Quels sont les métiers informatique les plus connus ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe un très grand nombre de spécialisations. Mais, pas d’inquiétude, nous allons parcourir ensemble les plus connues. Ensuite, nous rentrerons en détail sur les différences entre Développeur et Webmaster.

Je souhaite insister sur un élément avant de rentrer dans les détails. L’informatique se décompose en 2 grandes familles :

  • La famille du matériel
    Ce qui correspond aux ordinateurs, serveur, clé USB, clavier, etc. (Nous parlons de “Hardware”.)
  • La famille du logiciel
    Sites internet, logiciels de bureautique, systèmes d’exploitation comme Windows X ou MacOS, etc. (Nous parlons de “Software”.)

Donc, la première chose à faire est de ne pas mélanger les aspects “matériels” et les aspects “logiciels“. Car, je ne vous dis pas le nombre de fois, pendant mes études d’ingénieur dans la création de logiciel où l’on m’a sorti :

“Mais, tu fais des études en informatique, tu dois bien savoir comment réparer mon ordinateur qui ne démarre plus et me configurer mon anti-virus… Au passage, si tu pouvais me montrer comment utiliser Excel et configurer Outlook”…

#Quelqu’unauraituncableethernet?

Et mon plus gros problème dans cette histoire, c’est que par curiosité, je savais le faire. Mais compliqué de leur expliquer que je n’ai jamais étudié ça. Je vais donc commencer par les études que j’ai effectuées.

Développeur, l’expert en création de logiciel

Mes armes : Symphony, PHP7.0, MySQL à grand coup de Composer !

Alors, en quoi consiste le rôle d’un développeur ? Je dirais : Créer à partir d’un besoin, un programme (majoritairement logiciel) afin d’y répondre. Pour cela, le développeur dispose de connaissances en programmation, logique, algorithmie, architecture logiciel et beaucoup de débrouillardise !

Le développeur utilise donc des langages de programmation, pour créer des produits numériques (logiciels, sites internet, programmes). Les langages les plus connus sont :

  • C/C++
  • Java
  • PHP
  • Python

Il en existe beaucoup d’autres : C#, Perl, Shell, JS, OCaml, Fortran, Ruby, etc… Dans le monde du web, nous utilisons majoritairement du PHP, Python, Perl. De nouveaux langages font leur apparition tels que AngularJS, etc.

Par sa pratique et sa curiosité, le développeur saura toucher à un peu de tout dans le monde de l’informatique, mais reste un expert en création de logiciel.

😀 Et toi Kelvin ?!
J’ai déjà utilisé chacun des langages de programmation cité plus haut, car chaque langage dispose de ses avantages et inconvénients pour répondre à un besoin. J’ai commencé seul (avant mon master) avec le Ruby pour créer des mini-programme sur des logiciels de création de jeux vidéo (RPGMakerXp pour les curieux) et à d’autres occasion*.

* Je m’amuser auci a faire un jeux de puissance 4 sur ma calculet’ scientific en cour de français…** Euh, pendant mon temps libre.
** Et les cours de soutiens m’ont bien aidé 😀

Webmaster, le couteau suisse du web

Mes armes : WordPress, Presatshop, OVH

Le webmaster n’est pas spécialisé dans la création de “logiciels”, mais dans la création de produits “web”. Néanmoins, le webmaster, par défaut, n’utilise pas de langages de programmation, mais utilise des systèmes existants pour créer des produits “web” (principalement des sites internet).

Le système le plus connu est “CMS” (Content Management System, soit un Gestionnaire de contenu). Le plus connu étant WordPress.

Pour l’anecdote : Le premier réflexe d’un Développeur novice serait de toucher au programme de WordPress lorsqu’il l’utilise, alors qu’un Webmaster utilisera les outils proposés par celui-ci. C’est une erreur que j’ai personnellement faite, lors d’un de mes projets, lorsque j’ai créé ma première auto-entreprise et que j’ai travaillé avec WordPress.
Je n’avais pas compris qu’il ne fallait surtout pas toucher au programme de base, mais plutôt utiliser des extensions existantes (fonctions additionnelles disponibles gratuitement en ligne) ou créer moi-même des extensions.

Le Webmaster peut créer un site internet sans avoir de connaissance en programmation.

Informaticien, l’expert en matériel informatique

Je suis “Ingénieur Informaticien, je répare les ordinateeeeeuuuurs” !!

L’informaticien est un expert dans le domaine du matériel informatique et en configuration de machine pour les particulier. C’est auprès de lui qu’il faut se rendre lorsque ce n’est pas un logiciel qui dysfonctionnel, mais bien un élément physique (carte mère, port USB, souris, clavier, écran, etc.). Il maîtrise aussi les aspects logiciels comme anti-virus, gestion des logiciels, etc.

Par défaut, celui-ci ne connaitra pas le domaine de la création de logiciel ou de produit “web”, mais sera à même de vous construire une machine de A à Z les yeux fermés. Ce qui est l’exacte opposé des connaissances par défaut d’un Développeur ou Webmaster. Personnellement, je n’y connais pas du tout en Hardware (matériel). Je fais appel à des amis lorsque j’ai besoin.

😀 Et toi Kelvin ?!
Personnellement, je n’y connais pas du tout en Hardware (matériel). Je fais appel à des amis lorsque j’ai besoin. Par contre, dans le domaine de la configuration logiciel (anti-virus, etc.), je me défends très bien. Après, pour les logiciels bureautiques (comme excel, word), j’ai une très grande aisance, car je suis très curieux.

Administrateur Système, l’expert en gestion d’architecture technique

Mes armes : Debian 9.4, ifconfig, vim, nslookup

L’administrateur Système est à l’embranchement entre le matériel et le logiciel, ou plus exactement utilisent des logiciels pour mettre en place une architecture matériel.

Il faut savoir qu’un ordinateur seul ne pourra pas communiquer avec le reste du monde. Il devra pour cela passer par un réseau. Ce réseau, c’est le doudou des experts en Administration Système. Ne lui demandez pas de réparer votre carte mère ou de vous créer un site internet, ce n’est pas son expertise. Mais demandez lui comment mettre en place un serveur, une architecture complète au sein d’une entreprise, ou de créer un réseau pour se faire une partie de jeux en en réseau. 🙂

😀 Et toi Kelvin ?!
Personnellement, j’ai de bonnes notions dans ce domaine, mais j’arrive rapidement à mes limites. Je saurais configurer une machine isolée comme un serveur pour un site web, par curiosité. Mais me demander de sécuriser entièrement une entreprise et mettre à disposition un réseau, je n’en suis pas capable encore 🙂

Quelles sont les différences majeurs entre Webmaster et Développeur ?

Je dirais que la plus grande différence réside dans les outils utilisés. Là où un Webmaster fera de son mieux pour utiliser des outils existants comme des Gestionnaires de contenu (CMS) et répondre à un besoin un peu plus générique, le Développeur lui, devra avec ou sans outil répondre à un besoin beaucoup plus spécifique.

Le Webmaster doit :

  • Répondre au mieux à la demande avec des outils existants
  • Se former dans tout ce qui se raccroche au web
    • Marketing : pour se vendre et créer des produits web avec un fort impact
    • Expérience utilisateur : pour créer des produits web agréable et qui répondent aux besoins (souvent permettre de trouver de l’info)
    • Le référencement : pour que le produit soit facilement trouvé en ligne
    • Gestion de sites : pour garantir la sécurité et la stabilité du site
    • etc.

Le Développeur doit :

  • Créer un produit répondant exactement à un besoin plus spécifique
  • Se former dans tout ce qui se raccroche à la création de logiciel
    • Programmation : pour rester à jour des meilleurs langages disponibles
    • Algorithmie / Architecture logiciel : pour créer des programmes pertinents et optimisés
    • Gestion de projet : pour livrer des projets d’envergures

Ce sont de ce fait deux profils qui ont des points communs, mais qui suivent tout de même une logique bien différente et qui ne peut pas facilement se croiser. Un webmaster qui s’amuse à créer un site de zéro perdra du temps. Alors qu’un ingénieur qui créer un programme avec trop d’outils existants extérieurs serait par exemple parfois trop bridé.

Est-ce qu’un Webmaster peut devenir Développeur ?

Pour résumer, je dirais que passé leur “rôles respectifs”, un Webmaster utilise des morceaux de programmes développer par des Développeurs.

Un Webmaster devient un Développeur lorsqu’il développe lui-même ses morceaux de programmes, comme en créant lui-même une extension WordPress. Un Développeur devient un Webmaster lorsqu’il assemble des éléments pour créer un produit web (comme site internet). L’un peut tout à fait prendre la casquette de l’autre s’il est en mesure d’atteindre le résultat souhaité.

Mais il faut garder à l’esprit que ce sont deux domaines “complémentaires” et que chacun est “dense” pour devenir expert. J’ai la chance d’avoir les compétences d’un Développeur et d’un Webmaster, car je suis dedans dans ces domaines depuis longtemps.

Par lequel commencer ?

C’est une question plutôt subjective, mais je vais essayer d’y répondre. Si vous êtes déjà spécialisé dans un des deux domaines, bah, c’est cool, vous n’avez rien à regretter, car cela sera un excellent atout.

Si vous avez besoin de répondre à un besoin assez rapide, comme créer un site internet et que vous avez d’autres activité à côté, je vous conseille de commencer par Webmaster. Cela procure un panel beaucoup plus large de compétences que je définirais comme hybrides. Je veux dire parcela qu’elles seront utilisables dans beaucoup d’autres domaines :

  • Le référencement : vous apprend à être vu en ligne, mais aussi à rester focalisé sur une idée à la fois. Une compétence importante pour ne pas se disperser
  • La mise en page : vous apprend à structurer de l’information de manière agréable et pertinente. Compétence utile dans tous les domaines où la communication est primordiale
  • La débrouillardise : vous apprend à faire face à un panel très large de cas

Si vous avez plus de temps et une envie de challenges plus poussés, de comprendre le fonctionnement du monde digital, d’être en mesure de créer des produits sur mesure sans limite, alors je vous conseille de commencer par les compétences d’un Développeur.

  • La programmation : vous apprend à penser d’une manière beaucoup plus logique. C’est d’une très grande aide lorsqu’on fait face a des problématiques techniques
  • La modélisation : vous permet de coucher sur papier des idées compliquées et de pouvoir les partager de manière simple.
  • L’architecture : vous permet de structurer (mouhaha, nous ne l’avez pas vu venir celle-là), des ensembles de données afin de les rendre cohérentes entre elles

Si après cette description, vous ne savez toujours pas par où comment, je vous conseille de commencer en tant que Webmaster et si vous souhaitez toucher au code, essayez la création d’extension wordpress. Cela vous permettra d’avoir des résultats rapides et de pouvoir tout de suite apporter de la valeur autour de vous. C’est aussi un excellente moyen pour se créer un CV en ligne ou une vitrine soi-même.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu.
Du coup, par quoi allez-vous commencer ? Dites le dans les commentaires !

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •