Le Métier de Webmaster : les Clés pour comprendre

Métier de webmaster
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Le Métier de webmaster vous intéresse, mais vous ne savez pas en quoi cela consiste ? Ce métier de plus en plus demandé reste un mystère pour beaucoup de personne. Est-ce de la programmation, du design, du marketing ? Ou les 3 à la fois ? Lisez la suite de cet article pour tout savoir.

1 – Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Un Webmaster est un expert dans le domaine de la création et la maintenance de produits web, majoritairement des sites. Mais, cela peut aussi être des logiciels ou applications sur mobile.

Le rôle du Webmaster est de concevoir, de développer et d’animer ces produits. De la création du cahier des charges à l’écriture de contenu en passant par le développement (ou installation), l’hébergement, le graphisme et le référencement en ligne.

Le Webmaster est amené à utiliser un large panel d’outils pour mener à bien ses tâches. D’ailleurs, j’ai fait la liste de ce que doit contenir la Boîte à outils d’un Webmaster, ici. Sa grande polyvalence fait de lui un couteau suisse pour tout projet digital, car il est finalement amené à toucher à beaucoup de sujets.

2 – Qui sont les clients des webmaster ?

Le Webmaster peut avoir à affaire à plusieurs types de client, du particulier souhaitant être visible en ligne (grâce à un portfolio ou un blog) jusqu’à une entreprise souhaitant un système en ligne complet (grâce à un site, commerce, intranet, etc.).

Leur besoin s’axe sur le produit web en lui-même, ainsi que sa promotion.

3 – Pourquoi faire appel à un webmaster ?

Le webmaster prend en charge tous les aspects inhérents à la vie d’un produit web. C’est donc un excellent collaborateur pour prendre les aspects techniques en charge. Cela permet au client de rester sur sont coeur de métier de pouvoir confier les aspects web à une personne de confiance.

Note : Pour information, c’est d’ailleurs ce que je fais. Je suis membre de plusieurs projets dont j’ai l’entière responsabilité des produits web (blog, système internet, mails, sécurité, maintenance, etc.)

4 – Quelle formation pour accéder au métier de webmaster ?

Il existe un grand nombre de cursus disponible pour devenir Webmaster. Sachant que c’est, à mon goût, principalement de la débrouillardise, je dirais que l’important est de savoir rechercher. De bonnes connaissances en programmation seront un plus non-négligeables.

C’est ce que j’ai fait personnellement. J’ai appris seul en proposant mes services au sein d’une communauté, pour ensuite faire un master dans le domaine de la programmation.

Pour devenir Webmaster, vous pouvez passer par :

  • Ce blog
    Où j’explique pas à pas les différentes facettes de ce domaine et réponds à toutes vos questions. 🙂 Commencez ici.
  • Le terrain
    Vous pouvez commencer par créer des sites personnels pour des connaissances ou bien en réaliser pour des associations, cela permet de se faire la main.
  • Une formation universitaire spécialisée en informatique
    Tel que la Web@cadémie de groupe IONIS. Je n’ai pour ma part pas suivi un cursus axé sur le web, mais un master en informatique (axé programmation), le Master EPITECH.
  • Une formation BTS ou IUP
  • Une école spécialisée dans le multimédia

A vous de trouver ce qui vous correspond 🙂 Il n’existe pas, à mon avis, de “meilleur” chemin, mais plutôt de chemin qui vous convient. Cela dépend de vos envies et de votre situation actuelle. Sachant qu’il existe des personnes avec diplôme dans ce domaine qui pratiquent, et d’autres sans.

Même si ce n’est pas votre domaine de prédilection, c’est une compétence extrêmement utile.

5 – Qui peut devenir webmaster ?

Tout le monde, l’important dans ce domaine, c’est de posséder une véritable passion pour l’informatique. Sans cela, vous allez rapidement vous ennuyer. Il existe un certain nombre de qualités indispensable à avoir, j’en parle dans un article.

Je tiens principalement à insister sur le fait qu’il n’y a pas besoin d’être reconnu comme Webmaster pour avoir cette débrouillardise et ces connaissances dans ce domaine. Je pense que c’est cette capacité d’adaptation qui permet de savoir si oui ou non vous êtes fait pour cela.

Mais vu que vous êtes là, j’ai déjà ma petite idée sur le sujet.

 

Et vous, quelles connaissances souhaitez-vous développer et dans quel objectif ? Dites le dans les commentaires.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  
  •  
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.