Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (2/2)

Chronique du webmaster - Les 7 habitudes
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
(Deuxième partie)

Les 7 habitudesPhrase-résumée du livre :
“Nous vivons dans un monde en plein changement. Celui-ci évolue chaque jour et chaque jour de nouvelles personnes réussissent. Quelles sont les habitudes qui participent à atteindre le succès, Stephen nous embarque dans un ouvrage très bien composé.

Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir il y a quelques années, et c’est un régal de le relire en ce moment pour la Chronique du Webmaster Freelance. Car, même si celui-ci n’est pas dans le domaine technique, c’est une source d’inspiration pour mener à bien ses projets, développer des relations personnelles et professionnelles de qualité, mais avant tout de travailler sur soi et ses valeurs.

Un livre que je recommande chaudement.”

Kelvin

Livre de Stephen R. COVEY, 444 pages, publié en 2005.

Cet article est la deuxième partie du résumer du livre “Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent”.

Cliquez ici pour lire la première partie.

 

La victoire publique

La première partie du résumé concerne les victoires intérieures (voir plus haut pour lire). Cette partie-ci concerne les victoires publiques. L’auteur souligne bien sur qu’une victoire publique n’est pas une victoire sur/contre les autres, mais bien avec les autres, en équipe.

Note : Dans mon cas, j’ai souvent cru dans ma vie, que je pouvais avoir des victoires auprès des autres, alors que je n’en avais aucune en moi. Les 3 premières habitudes m’ont permis de prendre conscience de la nécessité de partir en premier lieu de moi au lieu de chercher à donner la responsabilité à d’autre personne.

Maintenant que nous avons vu les 3 premières habitudes, passons à la suite.

Habitudes n°4 : Pensez Gagnant / Gagnant

Comme l’indique Stephen, quel que soit le rôle que nous avons dans notre famille, société ou autre, dès que nous passons de l’indépendance à l’interdépendance, nous faisons plus que gérer, nous guidons et nous dirigeons. Nous avons alors une réelle influence sur les autres, dans nos relations, ainsi que sur nos engagements et contrats.

Les paradigmes d’interaction

Il existe 6 paradigmes d’interaction dans ce genre de situation.

  • Gagnant/gagnant
    Dans ce cas, nous cherchons à obtenir pour nous, mais aussi pour l’autre un résultat que nous plaît. Même si c’est la meilleure énergie à avoir, cela peut créer des résultats où chacun à tout de même l’impression de faire trop de compromis.
  • Gagnant/perdant
    Nous recherchons à gagner tout en ayant à l’idée que les autres doivent perdre. Le problème est que cela créer généralement un sentiment négatif pour la personne en face. Ce qui nous reviendra tôt ou tard en plein visage.
  • Perdant/gagnant
    Dans le sens contraire que le précédent, certaines personnes arrivent avec l’idée qu’ils n’en ressortiront que perdantes et laisserons gagner les autres à leur dépens. Cela pour éviter des conflits ou par manque de confiance.
    Note : C’est le mode de penser que j’ai souvent eu dans mon enfance. Et sur lequel, je travaille encore à ce jour.
  • Perdant/perdant
    Ici, nous arrivons clairement dans un système de revanche. Où nous sommes prêts à perdre dans l’unique but de faire perdre l’autre. C’est aussi souvent un résultat que l’on retrouve parfois dans les relations de couple qui battent de l’aile.
  • Gagnant
    Nous en arrivons à la personne qui souhaite uniquement assurer ses arrières. Elle ne désire pas écraser autrui, elle n’y éprouve aucun plaisir. Elle ne désire pas non-plus. Elle recherche juste à obtenir ce qu’elle souhaite quel que soit le résultat pour les autres. L’un des modes de pensée les plus fréquents d’après Stephen.
  • Tout ou rien
    Nous en arrivons au dernier, qui d’ailleurs peut être une bonne solution. Dans le cas où chacun a le sentiment de devoir faire trop d’effort ou de compromis, certain préféreront tout simplement arrêter tout et ne conclure aucun accord ou ne pas continuer sur ce chemin. C’est parfois la solution la plus sage à avoir pour que toutes les relations restent saines.

Gagnant / Gagnant : Les 5 paramètres essentiels

Pour l’auteur, il existe 5 paramètres essentiels afin de s’assurer que nous sommes dans un rapport gagnant / gagnant avec autrui :

  1. 4 traits de caractère nécessaires
    • L’intégrité : ce besoin d’identifier ses valeurs profondes et de rester en accord, en harmonie avec celles-ci. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons rester digne dans notre cheminement.
    • La maturité : ce qui rend compte de l’équilibre entre son courage et sa prévenance envers autrui. C’est aussi la vision que l’on a d’une personne capable d’exprimer ses sentiments et ses plus profondes convictions tout en respectant ceux des autres.
    • Courage / Prévoyance : en faisant preuve de courage, sans respecter l’autre, j’aurai tendance à vouloir gagner en laissant l’autre vaincu. A l’opposé, avec du respect pour l’autre, mais sans courage, je le laisserai gagner, quitte à perdre moi-même. Je n’oserai pas vivre mes convictions et mes désirs.
    • Mentalité d’abondance : l’auteur indique qu’un grand nombre de personnes ont ce qu’il appelle la “mentalité du rationnement”, cette impression qu’il n’y a pas assez de tout pour tout le monde. Cela crée une difficulté à pouvoir partager avec les autres ce que l’on a (connaissances, biens, etc.). Et bien, l’abondance, c’est l’inverse 🙂
      Note : j’ai depuis longtemps cette mentalité de rationnement. Pas évident de s’en débarrasser, haha.
  2. Relations humaines
    Pour gagner ensemble, il faut avoir une envie sincère de s’investir dans la relation de manière gagnante/gagnante.
  3. Un accord commun
    Afin de pouvoir avancer ensemble, il est important de définir un accord commun avec certaine règles et attentes, et cela dès le départ :

    • Résultats escomptés : ce que l’on attend exactement de chacun tout au long du processus
    • Directives : quelles sont les informations clé à suivre et quels sont les parties en complète autonomie.
    • Ressources : où trouver les ressources nécessaires, les outils, les finances, les techniques afin de mener à bien cet accord.
    • Responsabilité : quels sont les indicateurs pour connaître l’avancement exact.
    • Conséquences : quelles sont les conséquences (positives ou négative, naturel ou logique) qui découlent de ces évaluations.
  4. Un système
    L’auteur indique que pour gagner ensemble, il faut se sentir soutenu par un système qui fonctionne dans le même esprit. D’où l’importance qu’il est plus intéressant de créer le système avec les personnes concernées plutôt que d’arriver avec un système déjà prêt à l’emploi. En permettant à chacun (personnes et équipes) d’être récompensés en fonction des objectifs qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Ces systèmes doivent bien entendu être prévus pour gagner ensemble.
  5. Processus
    Travailler en équipes nécessite un certain processus. Cela passe par s’efforcer de véritablement comprendre et exprimer les besoin et les préoccupations de chacun. De reconnaître les problèmes clé et de déterminer les possibilités d’action et de concrétiser ses solutions ensembles.

Note : un Webmaster est amené à faire preuve de cette même habitude. Que cela soit face à un client ou une personne de son équipe, ce n’est qu’avec une mentalité gagnant/gagnant que l’on peut créer de la valeur !

 

Pour les 3 dernières habitudes, je vous laisse les découvrir en lisant ce super lire.

Habitudes n°5 : Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Habitudes n°6 : Profitez de la synérgie

Habitudes n°7 : Aiguisez vos facultés

 

Passons désormais à ma…

Critique

“Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent” est un livre qui a eu beaucoup d’influence sur moi. Stephen Covey nous propose de redécouvrir ces 7 habitudes qui semblent êtres “simples” et “naturelles” au premier abord, mais qui pour mon cas, ont été réellement compliquées à appliquer au quotidien dans ma vie. Ce livre se découpe en 2 partie complémentaire, les “victoires intérieures” et les “victoires publiques“.

Note : pour l’anecdote, lorsque j’ai lu ce livre pour la première fois, je l’ai trouvé tellement riche que j’ai attendu plusieurs mois entre la première et la deuxième partie, afin de m’assurer que je commençais bien à prendre les 3 première habitudes, avant d’aborder les 4 dernières.

Ce livre m’a beaucoup aidé d’un point de vu personnel, mais aussi d’un point de vu professionnel, car celui-ci s’axe sur l’humain. Dans tout domaine professionnel, webmaster aussi, nous avons à travailler seul et en équipe.

Points forts :

  • Beaucoup d’exemples intéressants
  • M’a fait prendre conscience de l’importance de partir de soi
  • Propose des questions/suggestions pour chaque habitude

Points faibles :

  • J’ai trouvé certaines parties plus longues que nécessaires
  • Manque de références scientifiques (qui seraient des plus pour appuyer ces habitudes)

Et vous, avez-vous déjà des habitudes qui vous mènent vers la réussite ? Ou quelles habitudes souhaiteriez-vous prendre ? Répondez au sondage et réagissez dans les commentaires !

Ma note pour ce livre : 🌟🌟🌟🌟🌟

Avez-vous lu le livre ? Combien le notez-vous ?

Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Lire plus de commentaires sur Amazon.

La chronique du Webmaster, c’est 52 résumés de livre de référence. Les chiffres clés :

Coût du livre : 8,80 €
Coût total du projet : 40,80 €
Nombre de pages : 443
Nombre de pages totales : 838
Temps pour le lire : 6H50
Temps pour écrire cet article : 8h
Temps total du projet : 30H50
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

2 thoughts on “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (2/2)

  1. J’ai lu ce livre il y a longtemps et là je le redécouvre …
    Bravo pour la qualité de ton article 🙂
    Je n’avais pas le recul nécessaire à ma première lecture donc ce résumé fait un bien fou.
    C’est un livre tellement riche … c’est pas une référence pour rien.

    1. Hello Florian,
      Merci pour ton témoignage. Comme j’en parlais dans l’article, il m’a tellement touché que j’ai senti le besoin de faire une pause pour tout assimiler.
      C’est vraiment un livre à lire et à relire 🙂
      A très bientôt,
      Kelvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.