Les 10 commandements du Webmaster

Les 10 commandements du Webmaster
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Cela vous intéresse de devenir Webmaster ? Eh bien, sachez que c’est un métier passionnant, mais qui ne s’improvise pas. Un certain nombre de choses sont à savoir, et c’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite : les 10 commandements du Webmaster.

1. Des prestations de qualité, tu feras.

Le rôle d’un webmaster se divise généralement en deux axes :

  • Créer des produits en ligne pour promouvoir un service (site vitrine, vente de produit, etc.)
  • Reprendre des produits existants et y apporter des améliorations

Dans chacun de ces cas, l’avenir de la personne qui fait appel à nous sera influencé par notre travail. L’essence de notre activité consistera donc à apporter une prestation de qualité à nos clients pour répondre à leurs besoins. Les plus beaux discours marketing ne vous sauverons pas si derrière, la qualité de votre service laisse à désirer.

Ce qui est intéressant, c’est que le bouche à oreille fera rapidement tourner l’information. Autant que celui-ci donne envie à d’autres personnes de vous faire confiance. 😉

2. Une nouvelle chose par semaine au minimum, tu apprendras.

Le monde digital évolue rapidement, ceci est un fait. L’ignorer revient à se rendre à la gare et regarder le train passer au lieu de faire l’effort de monter dedans.

Il existe un certain socle de connaissance à obtenir pour être opérationnel. Une fois ces connaissances acquises, il est désormais temps de comprendre comment notre activité évolue et à suivre le mouvement. Pas besoin de maîtriser toutes les dernières technologies, mais vous devez savoir qu’elles existent.

Ne serait-ce que les langages de programmation, il en existe plus d’une centaine (source : wiki). Tous les connaître ne vous sera pas utiles, mais de comprendre les différences fondamentales entre les plus gros acteurs pourra vous servir : C/C++/Java/Php/Pyton/Perl/JavaScript/Go. Je reconnais qu’il ne sont pas tous utiles pour créer des sites web, mais ce sont ces langages qui ont créé l’héritage des technologies actuelles.

Vient ensuite les technologies phrase pour la création de produits en ligne : WordPress, Wix, Joomal, Prestashop, etc.

Soyez curieux, cherchez toujours à creuser plus loin. Cela s’applique au domaine du Webmaster, mais aussi les domaines connexes.

3. Des outils pertinents, tu utiliseras.

Imaginez, vous faites appel à un électricien pour réparer un élément sur votre tableau électrique. Celui-ci semble efficace, il vous explique que la panne provient d’un élément un peu trop ancien qui a lâché à cause d’un court-circuit provoqué par le four de la cuisine. Jusque là, tout va bien, vous lui demandez de faire le nécessaire. Celui-ci coupe le courant et sort un couteau à beurre de sa poche et commence à dévisser les vis qui retiennent les câbles connecter à l’élément en question,  puis coupe difficilement un fil électrique avec…

Dans la pratique, suivant l’environnement, ça peut passer… (Ho yeah Macgyver) Mais dans les faits, c’est une réelle perte de temps, d’efficacité et de crédibilité. Il existe des outils bien plus adéquats pour chaque tâche à effectuer.

Et bien, ça peut faire sourire lorsqu’on parle d’un électricien, mais pour la comparaison, j’ai déjà vu travailler des Webmaster avec un bloque note pour développer une application ou un site internet. Ou utiliser des logiciels connus, mais pourtant complètement à la traine.

Prenez le temps de rechercher sur le net des outils pertinents pour vos besoins les plus courants. Par exemple, dans le domaine de la création de site internet, vous pouvez investir dans Webstorm. Ce logiciel de pro vous permet de vous concentrer sur votre tâche, plutôt que de vous compliquer la vie avec des outils moins commodes. Bon, celui-ci est payant, mais je vous propose une liste d’outils gratuits et pertinents dans la Boîte à outils du Webmaster. Allez y faire un tour !

4. Des experts dans chaque domaine, tu apprendras.

Nous ne pouvons pas être expert dans tout. Mais nous pouvons apprendre de tous les experts. Le domaine du Webmaster est assez large, de la création d’un produit numérique à sa promotion. En passant par le design et le marketing, nous avons besoin d’avoir de fortes notions dans beaucoup de domaines.

Apprendre d’experts dans des domaines variés et adjacents à notre activité nous permettra d’apporter beaucoup de valeurs à nos clients, grâce à des conseils avisés.

5. La relation avec d’autres indépendants, tu développeras.

L’humain n’est pas fait pour rester seul, et surtout pas quand nous travaillons dans un domaine aussi évolutif que le nôtre. Que nous soyons Freelance ou employé au sein d’une agence, il est important de développer des relations avec d’autres acteurs du secteur.

J’ai personnellement développé un réseau et je sais que je peux faire appel à des experts dans quasiment tous les domaines dont j’ai besoin pour proposer des prestations de qualité à mes clients. J’ai appris seul les bases de ces domaines, mais je garde en tête que je ne suis pas un expert et que des gens en ont fait leur activité principale, pourquoi me priver d’une telle énergie 🙂 Et puis c’est cool de partager notre Vision du Monde, nos aventures et notre philosophie.

J’ai trop eu affaire à des personnes qui pensaient tout savoir et qui n’écoutez pas les autres. Je vous en supplie, ne rejoignez pas les rends de telles personnes. Cela peut donner un sentiment de fierté temporaire, mais c’est la meilleure manière d’y perdre sur le moyen et le long terme.

6. Tes clients, tu bichonneras.

On en revient presque au premier commandement. Une fois que vous avez effectué une prestation, prenez soin de votre client :

  • Prenez des nouvelles dans temps en temps.
  • Vérifier que tout ce que vous lui avez livré est OK
  • Dites lui que vous êtes disponible pour des questions.
  • Essayer d’anticiper ses besoins.

Notre rôle de Webmaster n’est pas comme un facteur et de poster un paquet. Nous sommes des professionnels du numérique qui livrons un produit vivant (en quelque sorte). Un service-après-vente impeccable est donc à mettre en place pour nous assurer que nos clients sont heureux de nous avoir fait confiance.

Mais aussi d’un point de vue business, autant être transparent, il est plus facile de re-proposer nos services à d’anciens clients heureux plutôt que d’en trouver d’autres. C’est d’ailleurs aussi au bouche à oreille que je trouve une partie de mes nouveaux clients, car mes prestations ont plu et que le mot a tourné.

7. Preuve de pédagogie, tu feras.

Revenons à notre électricien. Imaginons que cette fois-ci (pas de bol, mouhaha), c’est notre chauffe eau qui ne fonctionne plus, depuis une semaine. Celui-ci arrive et en vient à la conclusion :

“Ha bah, d’après le multimètre, le thermostat à lâché. Donc, la vanne thermostatique est HS.”

A vos souhaits ! 😀

Que se passe-t-il ? Pourquoi je n’ai plus d’eau, comment faire pour en avoir de nouveau et combien cela me coûtera, j’ai besoin que les choses soit claires. J’aurais préféré une explication dans le genre :

“Eh bien, il y a un mécanisme à l’intérieur du ballon qui permet de contrôler la température de l’eau à l’intérieur. Celui-ci est cassé, peut-être à cause de l’âge du ballon d’eau. De ce fait, le ballon a l’impression que l’eau à l’intérieur est chaude, donc il ne la chauffe plus. Nous avons besoin de changer cette pièce.”

C’est déjà un peu plus clair 😀 (J’espère, haha.)

Et bien, dans notre domaine, c’est pareil. Cela ne sert à rien d’arriver sur ses grands chevaux pour annoncer :

“Suite aux 1293 tentatives de connexions pirates, il est préférable de passer le site en HTTPS, installer un pare-feu et changer la zone DNS de votre site. Votre site est vulnérable !”

Allez dire ça à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est le HTTPS, le DNS, et j’en passe.
Il est important d’accompagner vos clients sur leur terrain et d’utiliser leur vocabulaire. 🙂 La règle, c’est d’être capable d’expliquer ce que vous faites à un senior.

Ce qui donnerait pour un large publique :

“Sur internet, un grand nombre d’ordinateurs passent leur temps à essayer à se connecter à plein de sites en ligne de manière aléatoire, comme sur le vôtre. Votre site à ainsi reçu 1293 tentatives de connexions qui n’ont pas réussi, car votre site internet dispose d’une première sécurité. Néanmoins, il important d’utiliser un site plus sécurisé (avec du HTTPS), ce qui en revient à demander à votre hébergeur de sécuriser les données qui circulent sur votre site (mots de passe, commentaires, etc.). Maus aussi de passer par des logiciels tiers qui vous protégeront bien d’avantage, ce que nous appelons des pare-feu.”

N’est-ce pas déjà plus pédagogue ? 😀

8. Patient, tu seras.

L’activité de Webmaster n’est pas toujours de tout repos. En effet, nous faisons parfois affaire à des situations techniques assez complexes qui mettent nos nerfs à rude épreuve. Si nous perdons notre patience, nous ne serons plus en mesure de travailler correctement.

Dans ce cas-là, le mot d’ordre est : recul. Savoir prendre du recul est un des éléments essentiel pour garder une vue d’ensemble. Si nous n’y prêtons pas attention, nous pouvons facilement se retrouver la tête dans le guidon à régler problèmes techniques sur problèmes techniques, et parfois perdre du temps sur des éléments mineurs.

9. Tes sources, tu vérifieras.

Comme j’en parle dans mon article sur les meilleurs forums pour Webmaster, il est important de savoir trouver des sources de qualité. Dans notre domaine, nous avons besoin de rechercher beaucoup de choses sur le net, car quasiment tout est disponible en ligne.

Nous y trouvons tout et n’importe quoi. Donc, pour chaque information, prendre l’habitude de toujours vérifier est primordial. Nous n’avons pas le droit à l’excuse “On m’a dit que“.

10. Des conseils, avec plaisir, tu prodigueras.

En plus du fait que cela procure du plaisir de rendre service (sans abuser bien sûr), je pense que c’est l’un des éléments les plus importants. L’une des règles les plus importante au monde fonctionne aussi dans notre domaine : “Qui sème le vent, récolte la tempête“.

En répondant aux questions avec plaisir, vous recevrez bien plus que ce que vous avez donné. Et ce qui est le plus intéressant, c’est que nous ne recevrons généralement pas de la manière que nous attendions. Cela peut être un partenariat intéressant, un bon tuyau, une information de qualité ou même un publicité gratuite. Allez savoir.

 

Quel est le commandement qui vous souhaitez mettre en pratique en priorité dans votre vie ? Dites-le dans les commentaires.

Pour ma part, c’est le dernier que je suis en train de mettre en place dans ma vie, sachant que j’applique déjà les autres assez naturellement.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.