Les 2 meilleurs forums pour Webmaster

Forums pour webmaster
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Lorsque nous sommes Webmaster, nous avons besoin de faire preuve de beaucoup de débrouillardise. Mais parfois, cela ne suffit pas et nous avons besoin d’une aide extérieure. C’est là qu’interviennent les Forums. Mais sur la toile, nous trouvons beaucoup, beaucoup, beau… (ok, j’arrête) de Forums. Le problème, c’est qu’une majorité nous feront perdre notre temps. Quels sont les forums les plus connus et reconnus pour leur communauté et contenu de qualité ? Lisez la suite pour connaître ces forums pour Webmaster qui m’ont plus d’une fois sauvé la vie.

Quelle est la référence des références : Stack Overflow

Dans le monde de la technique, Stack Overflow est le roi. Cette plateforme dispose d’une communauté très large et surtout spécialisée dans le domaine de la programmation. Dans 80% de cas liées à mes précédentes recherches pour corriger des dysfonctionnements m’ont directement amené dessus et m’a apporté directement ou une bonne partie de la solution.

On y retrouve les questions les plus courantes, mais aussi des questions très techniques auxquels beaucoup de personnes essaient de répondre.

Stack Overflow propose ensuite un système de vote pour classer les réponses par ordre de pertinence, ce qui permet de rapidement mettre en avant les informations qui sont intéressantes. De plus, il est possible de voir la pertinence des personnes qui répondent aux questions avec un système de points.

Stack Overflow Notes

Ses avantages

  • Très grande pertinence dans les réponses
  • Système de votes
  • Une communauté active

Ses inconvénients

  • Parfois un peu complexe pour les débutants
  • Uniquement en Anglais

 

Quel est l’homologue français : Open Class Rooms

OpenClassroom est le site internet sur lequel j’ai appris la base de la programmation. Anciennement appelé Le site du zéro, celui-ci proposait déjà à l’époque un grand nombre de tutoriels. Celui-ci a par la suite mis en place un forum sur lequel nous y retrouverons beaucoup d’aides.

Ses avantages

  • Communauté française
  • Propose des cours gratuits en plus du forum

Ses inconvénients

  • Moins fourni que Stack Over Flow, car moins de membres

 

Comment faire pour savoir si un forum est pertinent ?

Je pense que c’est la partie la plus importante. En effet, je vous ai donné une liste de forums que je considère personnellement pertinents. Néanmoins, comme je vous en ai parlé en début de cet article, rien ne vous empêche de tomber sur des articles extrêmement pertinents et à l’inverse, de tomber sur des navets sur l’une de ces plateformes ou une autre.

De ce fait, je vais vous montrer mes astuces pour savoir si une ressource va ma rapprocher de la solution que je recherche ou si celle-ci m’en éloigne.

Comment dresser la liste des sites les plus pertinents ?

Nous utilisons les forums dans 95% des cas pour trouver une solution. Cela, dans le but pour corriger un problème auquel nous faisons face. Généralement, nous avons un dysfonctionnement accompagné d’un message d’erreur. L’objectif sera de comprendre ce message.

Pour cela, nous passerons par Google. Mais voilà, si nous ne savons pas poser la question correctement à google, celui-ci aura du mal à nous aider. Donc la première chose à faire est de lui donner les bons mots clés.

Tout d’abord, lorsqu’un message d’erreur apparaît, je vous conseille de :

  1. Donner directement ce message d’erreur à google.
    Mais en veillant à retirer toutes les informations qui vous concernent. Exemple : si l’erreur indique une information telle que le chemin d’un de vos fichiers, retirer cette partie. Cela permet de ne pas induire Google en erreur avec de l’information superflues.
  2. Regarder si vous voyez le nom de la technologie dans les résultats et dans les descriptions
    C’est souvent un premier indicateur. Néanmoins, ce n’est pas toujours présent.
  3. Ouvrez les 3 ou 5 pages (que google vous renvoie) qui vous semblent pertinentes
    Chaque page ouverte est de ce fait une piste pour résoudre notre problème. Nous allons utiliser dans un instant une technique toute bête, mais pourtant très efficace pour savoir si celles-ci correspondent à ce que nous recherchons ou non.

Voyons tout de suite…

Comment savoir si je garde cette piste ou non ?

Reprenez votre message d’erreur et copie/coller la partie qui vous semble la plus importante. Cela peut être :

  • Une action en particulière (Ex : L’action “gnagna” n’a pas pu être être effectuée à cause de “gnagna”, etc.)
  • Une numéro d’erreur en particulier (ex: erreur 505)
  • Le nom d’un fichier appartenant au système

Et copiez-le dans votre presse papier (clic droit, puis copier) et rendez-vous sur la première page ouverte. Désormais…. *Roulement de tambour*, faites Ctrl + F (pour rechercher sous Windows, Cmd + F sur mac) et coller y ces informations clés.

Si la page contient une information pertinente, il y a 90% de chance que votre navigateur vous amène sur la partie de la page (ou du fil de discussion du forum) parlant de votre problème. Si vous ne trouvez aucune réponse, revenez sur votre message d’erreur et essayez de trouver d’autres mots clés. Dans le cas de 3 recherches sans résultat (alors que vous utilisez avec des mots clés qui vous semblent pertinents), c’est que la page ne contient pas ce dont vous avez besoin. Passez à la page suivante.

Vous remarquerez que vos recherches (Ctrl + F) sur des forums comme StackOverflow vous amènerons tout de suite sur des informations clés qui répondront à votre besoin, ou qui vous donnerons d’autres pistes intéressantes.

 

Et vous, quels sont vos forums sur lesquels vous trouvez les informations les plus pertinentes ? Partagez-les dans les commentaires.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
Votez pour cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.