Il existe de plus en plus de formations en ligne. Créer ses propres produits numériques est devenu facile. On peut désormais monétiser son expérience et créer un complément de revenu ou un revenu principal avec ses connaissances et une prestation sous forme de formation tout en aidant les autres à atteindre leurs objectifs. Mais une fois le contenu prêt, comment mettre à disposition nos cours de manière automatique à nos élèves ? Voyons ensemble comment mettre en place un système complet sur un site WordPress à l’aide de l’extension Digital Access Pass !

Note : C’est un outil que j’utilise personnellement dans certains de mes partenariats. Je vous explique pas à pas comment utiliser ce logiciel super pratique, mais qui m’a plus d’une fois pris la tête. 🙂

 

Qu’est-ce que Digital Access Pass (DAP) ?

DAP est une plateforme de gestion de membres disponible sur WordPress. Celui-ci permet de créer un site complètement automatisé mettant à disposition du contenu :

  • Payable en une fois
  • Payable de manière récurrente
  • ou sans paiement (accès gratuit)

C’est donc un outil tout particulièrement adapté pour la création d’un site de formation en ligne. Voyons en détails les principales fonctionnalités…

Un système de gestion d’accès

DAP nous met à disposition toute une boite à outil pour :

  • Livrer le contenu sous certaines conditions
  • Installer un auto-répondeur
  • Envoyer campagnes par email
  • Proposer des coupons (ex : réduction, mois d’essais, etc.)
  • Installer des Dimes-Sales (Mise à jour du prix avec une certaine durée)
  • Ajouter des Upsells (Ventes additionnelles proposées après l’achat d’un premier produit)
  • Créer un système d’affiliation

Pour résumer, cet outil prend en charge tous les aspects inhérents à la création d’une plateforme de formation. L’inconvénient est que tout est en anglais, ce qui rend son utilisation parfois compliquée.

Voyons tout de suite :

Comment l’installer sur un site WordPress ?

Obtenir une licence

Dans un premier temps, il faut savoir que c’est un outil payant. En effet, à l’heure où j’écris cet article, il existe 4 formules :

Formules

Dans notre cas, nous avons opté pour l’abonnement lors du lancement des projets afin d’attendre un premier retour sur investissement. Je pense que c’est la meilleure manière de commencer un projet.

Par la suite, nous passons à une licence à vie : DAP UNLIMITED SITES.

Installer et configurer l’extension WordPress

Une fois votre licence en main, vous pourrez télécharger un fichier ZIP afin de l’installer sur votre site WordPress. Si vous hésitez à l’installer, lisez jusqu’à la fin avant de vous décider 🙂

Pour cela, connectez-vous à votre interface, cliquez sur “My Account” puis sur “Your Download Links” (voir image ci-dessous)

Téléchargement de DAP

Cela vous amènera à la page avec tous les liens de téléchargement. Allez tout en bas et cliquer sur “DAP Easy Installer (recommended way)“.

DAP installeur

Cela téléchargera sur votre ordinateur le fichier .zip comprenant l’extension à installer sur WordPress. Rendez-vous sur votre interface de gestion des extensions sur WordPress et cliquez sur “téléverser” pour l’installer.

Le plugin que vous venez d’activer permet d’installer DAP. Suivez la procédure d’installation jusqu’à ce que l’installeur vous indique que tout est bon. Une fois l’installation effectuée, un nouvel élément sera disponible dans votre interface WordPress.

Note : Si vous avez des warnings (notifications d’alerte) à cause d’une version de serveur ou PHP, vous pouvez ignorer celle-ci. Si vous mettez régulièrement l’hébergement du site à jours, vous n’aurez généralement aucun warning.

Nous voici désormais sur l’interface de DAP :

Accueil DAP

Nous allons passer aux choses sérieuses !! Prêt ?
En avant !! 😉

Comment mon premier produit de formation ?

1 – Les informations de bases

DAP permet de gérer plusieurs produits à la fois. Pour en voir la liste, il suffit de cliquer sur “Product/Levels” > “Manage Products”. Ce qui nous amène sur la page suivante :

DAP information de base du produit

Nous retrouvons dans la colonne de gauche la liste des produit existant et dans la partie de droite les informations de base du produit sélectionné.

2 – Définition du prix du produit

Lorsqu’on se rend dans l’onglet “Princing”, nous pouvons définir les modalités de paiement. Pour cela, nous allons créer un produit “payant” en spécifiant : Product Type = Paid.

Nous choisissons ensuite le type de paiement : Soit avec un paiement en un fois (One-Time fee) :

  • Product Price” étant le prix de celui-ci : 747,00 € par exemple
  • Access Duration” étant la durée d’accès : à vie (Forever)

DAP Paiement en une fois

Ou le paiement en N fois (Recurring) :

  • Avec la possibilité d’ajouter une période d’essaie (Do you want to offer a Trial)
    Si cette option est activée, il est possible de définir

    • Un prix unique pour le premier paiement (Trial Amount)
      Cela permet par exemple d’ajouter des frais de gestion lors du premier prélèvement. Ou de faire une première période gratuite.
    • Un délai avant le prochain prélèvement (Trial Duration)
      Ce qui permet de définir la durée de la première occurence ou période d’essai
  • Le montant à prélever à chaque fois (Recurring Price)
    Celui sera le montant du paiement effectué tous les N jours. S’il y a une période d’essai, ce sera le montant du paiement à partir de la seconde occurence. S’il n’y a pas de période d’essai, ce sera le montant de tous les N jours (le premier inclus)
  • Le temps à attendre à la suite du premier paiement (First Recurring Cycle)
    Cela permet par exemple de demander d’attendre un certain temps entre le premier et le deuxième paiement.  Ce qui peut être pratique si un délai de traitement est nécessaire.
  • Le temps à attendre entre chaque autre paiement (Subsequent Recurring cycles)
    C’est ici que l’on saisie la durée entre chaque paiement une fois le deuxième paiement effectué.
  • Le nombre de paiements à effectuer sans compter (Total Number of Payments if trial, exclude trial)
    • Si fixée, limitée à (fixed / Limit to) : Ici le nombre d’occurences de paiement à recevoir. Si la période d’essai est activée, ce chiffre ne le prend pas en compte. Donc pour 1 mois d’essai plus 2 dans la limite, cela fera 3 prélèvement.
    • Si illimité (unlimited) : Le prélèvement tous les N jours ne s’arrêtera que lors de la désinscription de l’utilisateur.

DAP Paiement en N fois

 

3 – Gestion des notifications

Dans l’interface des notifications, nous pouvons définir le mail que recevra une personne qui achète un produit. Ce mail contiendra les accès pour pouvoir se connecter à DAP et de ce fait accéder au contenu, le produit.

Voyons ensemble les différents paramêtres :

  • Activer le Double Opt In
    Cela signifie envoyer un message à l’acheteur pour confirmer sa réception d’email. Personnellement, je déconseille de l’activer car l’acheteur a déjà accepter de recevoir les informations. En effet, il vient de payer 🙂
  • Le message de bienvenue (Welcome Email)
    Le message de bienvenue avec les identifiants nécessaire.

Passons désormais au système de notification. DAP propose de se connecter avec un auto-répondeur. C’est en cliquant sur le bouton “Use Automation Engine” que nous pourrons le configurer, avec la possibilité de s’inscrire à une mailing liste lors de l’achat d’un produit. (Je reviendrai sur ça lors d’un prochain article)

DAP configuration auto-répondeur

4 – Système de livraison de contenu

C’est ici que l’on défini quel sont les contenu à mettre à disposition par rapport au produit acheté.

On retrouve dans la colonne de gauche la liste des contenus disponibles (pages et articles WordPress) et dans la colonne de droite les contenu protégés avec les durée en jours pour le débloquer avec ce produit.

DAP gestionnaire de contenu

Vous pouvez ajouter des page à protéger en cliquant sur le nom de la page dans la colonne de gauche et en cliquant sur la flèche bleue entre les deux colonnes. Une fois la page (ou article) ajoutée, il suffit de cliquer sur le bouton “Edit” :

Bouton d'édition des protections

Une fenêtre s’affiche alors avec la possibilité de :

  •  Choisir d’afficher ou non la page dans la page “Mon contenu” disponible pour l’utilisateur (Display on “My Content” Page ?)
    Cela permet lorsque l’option est activée, d’afficher ce contenu dans la liste des contenu disponible
  •  Choisir l’une des trois options pour autoriser l’accès :
    • Disponible entre le jour Début (Start Day) et le jour Fin (End Day). Ex : contenu disponible entre le jour 1 et 10, sinon bloqué.
    • Disponible un certain nombre de fois (# of Clicks), après N affichage, la page n’est plus disponible
    • Ou dans une plage de jours d’un calendrier. Ex : entre le 10 et le 14 juin 2018.

DAP Configuration des accès

5 – Système d’auto-répondeur

L’autorépondeur est une fonction que je ne vous conseille pas, sachant qu’il est préférable d’utiliser un système d’auto-répondeur existant comme ActiveCampaign, Mailshimp, etc.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur la manière de connecter Digital Access Pass (DAP) avec ActiveCampaign (AC) ici.

6 – Désinscription et expiration

N’utilisant pas cette fonction, je n’ai pas plus d’informations à vous donner :p

DAP Gestion des expirations

7 – Configuration Avancée

Cette interface est intéressante, car celle-ci permet de configurer :

  • Est-ce qu’un utilisateur peut s’inscrire gratuitement ? (Allow Free Signup?)
  • Quelle est la page de vente, lien que l’on retrouve sur la page de connexion dans le cas où ce n’est pas encore un client, mais que cette personne tombe sur cette page (Sales Page URL)
  • Quelle est la page de gestion des erreurs (Error Page URL), optionnelle pour le moment.
  • Quelle est la page vers laquelle seront redirigée les utilisateurs lorsqu’ils se connectent ? (Post-Login URL)
  • Est-ce que le produit est encore d’actualité ? (Product Status)
  • Un paramètre que je n’utilise pas. (Is This a Credit Store Product)

DAP Configuration avancé

Avec ces premières informations, nous sommes en mesure de créer un produit numérique en ligne à l’aide de Digital Access Pass.

 

Est-ce que cet article vous a plu ? Dites-le dans les commentaires !

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