Certains clients ne demandent aucune information avant de vous donner leur accès perso afin d’intervenir sur leur site. D’autres préfèrent créer des comptes spécifiques et suivre à la lettre ce que vous faites, d’autres vous feront 100 % confiances, mais demandent un cadre. Ce cadre, c’est le contrat d’intervention.

Les besoins du client

Comprendre les besoins de vos clientsLorsque le client fait appel à vous, c’est qu’il a besoin de vos services, mais surtout qu’il est prêt à vous donner accès à son sytème informatique pour cela.

Leur activité repose parfois entièrement sur ce système, alors, il est tout à fait normal de faire les choses correctement.

Même si savoir déléguer et demander de l’aide à un prestataire est une bonne chose, cela n’est pas un acte évident pour tout le monde. Nous entendons parler de pirate informatique, de sites cassés, de vols de données et bien d’autres. Il est donc important de rassurer vos clients en leur montrant votre professionnalisme et que vous apportiez bien plus qu’une “prestation”, un accompagnement complet.

Et un  accompagnement complet commence par de la clarté.

Nous l’obtenons avec…

Un cadre de référence

Cadre de l'interventionCréer un contrat d’intervention permet de rassurer le client sur l’intervention que vous allez effectuer pour eux sur leur système.

Comme une assurance ou une banque vous fait signer des documents pour que les deux parties soient protégés, le contrat vous permet de définir votre zone d’action et de clarifier ce que vous pouvez effectuer pour eux.

Ce contrat permet de créer un cadre dans lequel chaque personne peut revenir en cas de besoin. Celui-ci ne doit pas empêcher de travailler avec souplesse, mais plutôt de reprendre une place de “repère commun” en cas de besoin.

 

Que contient le contrat d’intervention ?

Le contrat d’intervention se décompose en plusieurs parties :

  • Les coordonnées de chaque personne
    Car le contrat est unique entre vous et votre client. Celui-ci peut être modifié en commun accord.
  • La description de l’intervention
    Cela permet de bien définir la première zone d’action à prendre en compte. Et permet lorsqu’il y a plusieurs contrats de retrouver le cadre de chacun.
  • Le détails de chaque intervention à mener (optionnel devis assez détaillé)
    Permet de lister la liste des interventions à effectuer et l’objectif de chacune d’entre elle
  • Le champ d’action
    Permet de définir clairement quels sont les aspects de l’intervention et quelles parties peuvent peuvent être : modifier, ajouter, supprimer.
  • Les jalons
    Permet d’avoir de lister les dates butoirs
  • Les responsabilités
    Cela permet de garantir ou non certaines responsabilités de certains résultats

 

Jamais à l’abri d’une incompréhension

Stratégiquement importantLe contrat vous permet aussi de prévenir les incompréhensions. Pour l’histoire, lors d’une prestation, je n’avais pas été assez clair sur mes tarifs dès le début. A la suite d’une première prestation sous forme de package (un forfait), nous avons continué de travailler sur d’autres points sans reparler du prix. Le client fut alors surpris que le travail supplémentaire ne soit pas “inclus” dans le pack.

Nous avons trouvé un accord gagnant/gagnant, bien entendu. Mais cette situation aurait pu être évitée tout simplement en amont en définissant un contrat pour chaque prestation.

Depuis ce jour, je mets les choses au clair, noir sur blanc avant toute intervention, ce qui plait et rassurer beaucoup mes clients. C’est donc stratégiquement important !

Pour conclure, il est donc important de.

 

Définir le contrat en amont

Pour reprendre mon exemple du haut, si j’avais défini le contrat avant d’intervenir, cela nous aurait évité à mon client et moi même ce moment d’inconfort. Le contrat est à faire en amont car il permet de clarifier les choses et de couvrir chaque partie tout au long de l’intervention.

Une fois contrat d’intervention signé, le partenariat commence, pour votre plus grand plaisir et celui de votre client !

Contrat signé

Voilà donc pourquoi, le contrat d’intervention est un élément indispensable. Pour créer les vôtres, vous trouverez des modèles sur internet. En voici un que j’ai adapté pour moi.

Je vous souhaite une excellente journée et pleins de contrats <3
Kelvin

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •