Digital Access Pass (DAP) est une plateforme permettant de mettre à disposition des produits numériques (payants ou non) en ligne. Celui-ci s’ajoute à un site WordPress pour créer par exemple un site de formation en ligne. En parallèle, ActiveCampaign (AC) est un auto-répondeur en ligne, logiciel qui permet d’envoyer des campagnes de marketing ou de gérer le cycle de vie d’un visiteur par email. Ces deux outils sont extrêmement puissants, mais comment faire pour utiliser les deux simultanément et utiliser AC afin de gérer les mails autour d’un produit numérique comme une formation ? Lisez la suite de cet article pour savoir comment connecter Digital Access Pass avec ActiveCampaign !

Qu’est-ce que AC en détails ?

ActiveCampaign (AC) est un auto-répondeur comme beaucoup ligne. Je trouve celui-ci particulièrement ergonomique et facile d’utilisation. C’est d’ailleurs celui que j’utilise dans mes projets à l’heure où j’écris cet article. C’est un outil particulièrement utile, car permet de :

  • Créer plusieurs listes de contacts (une liste par produit / projet / site)
    Ces listes permettent de ne pas mélanger les emails tous ensemble. Car, un visiteur s’inscrit à une newsletter ou souhaite recevoir un bonus ou suivre une formation. Il ne voudra pas recevoir les mails de 20 projets différents.
  • Gérer plusieurs Automations
    Alors, qu’est-ce que c’est que cette bête là ?! Un automation est en fait le cycle de vie par email d’un produit. De l’accueil d’une personne jusqu’au moment où le produit s’arrête (pour une formation par exemple) ou que la personne se désinscrit, une automation propose d’envoyer des emails sous certaines conditions. Cela permet de mettre en place de manière automatique tout un suivi qui manuellement prendrait des heures.

AC propose bien d’autres outils, mais ce sont les deux que je souhaite mettre en avant afin de connecter Active Campaign avec Digital Access Pass. Nous allons donc commencer par :

Créer un liste de contacts dédié à notre produit numérique

Une fois configuré, DAP pourra ajouter automatique un utilisateur au sein d’une liste de contacts disponible sur AC. Pour cela, nous allons donc créer une liste sous le nom : “dap – nom de la liste” (ce n’est pas obligatoire, mais plus pratique pour la gestion derrière.

Pour cela, nous allons nous rendre dans la section “Listes” du menu de droite de AC :

AC Accéder aux listes

Ce qui nous amène sur la page avec toutes nos listes de contact. Nous allons en ajouter une pour notre produit en cliquant sur le bouton “Ajouter une nouvelle liste” en haut à droite :

AC Ajouter une liste

Voilà qu’une fenêtre s’ouvre nous demandant les 3 informations suivantes :

  • Le nom de la liste (nom du produit)
    On indique le nom précédé par “DAP – “. Encore une fois, ce n’est pas obligatoire, mais pratique lorsqu’on dispose de plusieurs produits numériques mélangés à des Newsletters, et encore d’autres listes 🙂
  • L’adresse du site internet (où se trouve le produit)
  • Une description
    Celle-ci s’affichera aux personnes qui souhaite savoir pourquoi elles sont dans cette liste de contact. Cela permet de ne pas se désinscrire par erreur.

AC Créer une nouvelle liste

Nous voici avec une liste nommée “DAP – Nom de mon super produit”.
Une fois créée, nous allons voir comment :

Créer le cycle de vie par email (Automation) de notre produit numérique

En effet, une fois qu’une personne sera inscrite à la liste de contacts de notre produit, nous souhaitons qu’il puisse recevoir une liste d’emails prédéfinies afin de s’assure qu’elle reçoive toutes les informations nécessaires.

Pour cela, nous allons nous rendre dans la section “Automatismes” (ou Automations) dans le menu de gauche :

AC Menu automatismes

Nous arrivons sur la liste des Automatismes. Nous allons ici cliquer sur “Nouvelle Automatisation” :

AC Ajouter une automation

Nous arrivons alors sur la sélection du type d’automatisation nous souhaitons utiliser. Nous partirons de zéro :

AC Démarrer de zéro

En cliquant sur “Continuer”, nous arrivons sur l’interface de gestion du cycle de vie par email. AC nous demande quelle est la action qui permet d’ajouter une personnes dans cet automatisme. Nous souhaitons ici y ajouter toute personne qui est inscrite à la liste de contact “DAP – Nom de mon super produit” créée plus haut.

On choisi donc le déclencheur : “S’abonner à une liste” :

AC Première action à effectuer

Puis :

  • Sélectionner la liste :
    Ici “DAP – Nom de mon super produit
  • Exécute :
    • Une fois” : signifie que si une personne s’abonne à la liste, la quitte puis s’abonne de nouveau, celle-ci ne recommencera pas l’automatisme depuis le début, mais reprendra là où elle l’a quitté.
    • Plusieurs fois” : signifie que si une personne s’abonne à la liste, la quitte puis s’abonne de nouveau, celle-ci recommencera l’automatisme de zéro à chaque fois.

AC Inscription à une liste de contacts

Une fois le déclencheur ajoutée, AC nous proposera de définir la première action à effectuer.

AC Première action

A partir d’ici, je vous laisse découvrir les possibilités. Je parlerai de tout ce que l’on peut faire dans un prochain article. 🙂

Regardons désormais…

Qu’est-ce que DAP en détails ?

Je ne rentrerais pas trop dans les détails, mais DAP est un sytème de livraison de contenu en ligne. Celui-ci prend en charge les paiements des utilisateurs pour délivrer le contenu demandé. Nous aurons besoin pour certain type de contenu d’envoyer des emails, c’est ce que nous allons faire en demandant à AC de prendre le relais.

Pour comprendre plus en détails le fonctionnement de Digital Access Pass, je vous invite à lire mon article à ce sujet en cliquant ici. Une fois que votre produit sera créé (lire l’article que je viens de citer), nous allons voir…

Comment connecter DAP avec AC ?

Pour cela, nous allons nous rendre dans l’interface de Digital Access Pas et cliquer sur “Product/Levels” dans le barre de menu en haut à gauche, puis “Manage Products” :

Accueil DAP

Nous arrivons sur l’interface de gestion des produits :

DAP information de base du produit

Nous sélectionnons le produit auquel nous souhaitons connecter AC (dans la section “Select a Product” à gauche, le produit sélectionné aura un fond bleu). Puis, nous cliquons sur l’onglet “3 – Notifications“. Ce qui nous amène ici :

DAP Message de bienvenue

Nous nous rendons en bas de cette page pour rejoindre la section “External System Notification” afin de connecter notre Système de Notification externe, dans notre cas ActiveCampaign. Nous cliquons alors sur “Use Automation Engine“.

DAP Système de notifications externe

Comment connecter Digital Access Pass avec ActiveCampaign

Afin de pouvoir utiliser ActiveCampaign dans notre Automation de Digital Acess Pass, il nous faut ajouter AC au sein des “External Connections” (Connexions externes). Pour cela, nous allons cliquer sur le bouton en haut à droite nommé “Manage External Connections” :

DAP Système de notifications externe - Ajouter une connexion externe

Ce qui nous amène sur l’interface :

DAP Système de notifications externe - Ajouter une connexion externe - Nouvelle

Ce qui ouvre la fenêtre ci-dessous. Il va nous falloir de deux informations : l’API URL (URL) et l’API Key (clé). Je vous montre juste en dessous comment les obtenir.

DAP Système de notifications externe - Ajouter une connexion externe - Fenêtre

Nous pourrons retrouver ces deux informations dans l’interface de ActiveCampaign dans la section “Paramètres > Développeur > Accès API“.

AC Récupérer les informations de connexions

Une fois ces deux informations saisis, il suffit de “Save” (sauvegarder) tout ça. DAP connait désormais les informations de AC afin de pouvoir communiquer avec. Désormais, nous allons…

Définir l’automation pour communiquer avec AC

En revenant sur l’interface des automatisme. Nous allons cliquer alors sur “Add New Trigger” (Ajouter un nouveau déclencheur) :

DAP Système de notifications externe - Ajouter un déclencheur

Puis nous spécifions que c’est lorsqu’un “User receives access to Product” (L’utilisateur reçoit les accès du produit, lorsqu’il s’inscrit) :

DAP Système de notifications externe - Choisir un déclencheur

Nous pouvons voir une nouvelle case apparaître dans le schéma. Nous allons désormais indiquer l’action à effectuer lorsque l’utilisateur reçoit l’accès en cliquant sur “Add an Action” (Ajouter une action) :

DAP Système de notifications externe - Choisir une action

Cela nous ouvre la fenêtre suivante dans lequel nous allons saisir les informations de AC :

  • ACTIVECAMPAIGN
  • Add to List (Ajouter à la liste)
  • DAP – Nom de mon super produit
  • Ajouter une étiquette : Oui
  • Nom de l’étiquette : DAP_INSCRIT (optionnel, mais je préfère mettre une étiquette pour reconnaitre les traitements automatiques)
  • Envoyer le mot de passe : Non. (ce n’es pas nécessaire par défaut car DAP envoie le mot de passe lors de l’inscription de l’utilisateur)

DAP Système de notifications externe - Ajouter à une liste AC

Puis cliquer sur “Save Action“.
C’est bon, vous venez de connecter Digital Access Pass avec ActiveCampaign !

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à m’indiquer si des informations supplémentaires peuvent être ajoutées pour enrichir cet article ! Dites-moi tout dans les commentaires 🙂

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