Lorsqu’on effectue une prestation pour un client pour la première fois, arrive rapidement la question des accès. En effet, impossible de faire une manipulation si nous n’avons pas les accès aux logiciels, aux sites et aux outils de notre client. Demander le mot de passe du client n’est pas très pro, ni sécurisant, il est préférable de l’accompagner sur la création d’accès spécifiques pour nous, tout en lui permettant de garder le contrôle dessus. Quels sont les accès à créer pour un webmaster et comment les mettre en place, lisez cet article pour tout savoir !

 

Note : Je prends dans cet article l’exemple d’un site WordPress, avec comme hébergement OVH. Néanmoins, la mentalité reste la même pour tout autre système. Je vous invite donc à lire cet article même si vous ne travaillez pas avec exactement les mêmes outils.

Quelles sont les informations/accès minimum à demander ?

Voici un récapitulatif des informations à demander :

  • Accès OVH : compte utilisateur avec privilège “administrateur”
    • Identifiant (sous la forme : 000-000-00/nomducompte)
    • Mot de passe du compte
  • Accès à l’adresse email dite “technique”
    • Nom de l’adresse email
    • Mot de passe de cette adresse
  • Accès à un compte WordPress avec pour rôle “admin”
    • Nom du compte
    • Adresse email utilisée (de préférence “technique@nomdedomaine”)
    • Mot de passe du compte

Répondre aux questions fréquentes :

  • Est-il est possible d’utiliser le même mot de passe pour ces 3 accès ?
    • Oui, c’est d’ailleurs plus pratique pour nous en tant que webmaster le temps de l’opération.
  • Comment le client peut-il protéger les accès une fois l’opération effectuée ?
    • Il aura la possibilité de mettre à jour les mots de passe
    • Il sera possible de désactiver les comptes depuis OVH et depuis WordPress

Voyons ensemble pas à pas comment créer tout cela. 😉

 

Créer une adresse email “technique”

La première chose que je fais lorsque le commence une prestation est de m’assurer qu’il existe une adresse technique et que je peux me connecter dessus. Si celle-ci n’existe pas, je m’occupe de la créer.

Si le client souhaite créer une adresse email sous la forme : technique@nom-du-site.fr ou .com, celui-ci aura besoin de nous fournir les accès à l’hébergeur (voir plus bas). Une fois les accès en main, on se rend du l’interface d’administration de l’hébergeur web.

Pour cela, il suffit de se rendre dans la page “Emails” de l’interface de l’hébergeur. Voici comment faire sous OVH ;

OVH Email

Puis de cliquer sur “Créer une adresse email

OVH Liste des emails

Pour avoir la procédure complète dans mon article sur comment créer plusieurs adresses email pour un site.

Note : Si vous avez besoin des accès à l’hébergeur et de créer une adresse spécifique, je vous conseille de le faire vous-même et ne pas demander à votre client, vous lui ferez gagner du temps 🙂

Créer un accès sur l’hébergeur

Demander le mot de passe de l’hébergeur de son client n’est pas nécessaire. Ce n’est d’ailleurs confortable pour personne, car un mot de passe est personnel et c’est un risque de faille de sécurité lors de la communication et le stockage de celui-ci. Pour que votre client vous donne accès à son hébergeur, il suffit qu’il vous créait un compte.

Voici la démarche à suivre sur l’hébergeur français OVH :

Manipulations côté client

Pour cela, ouvrir le menu en haut à droite, en cliquant sur le prénom.
Un menu s’ouvre, cliquer sur “Mon compte“.

OVH Accéder au compte

Une fois arrivé sur l’interface du compte, cliquer sur “Gestion des utilisateurs” dans le menu de gauche.

La page de gestion des utilisateurs apparaît avec la liste des utilisateurs. Un utilisateur avec un rôle “Administrateur” aura les mêmes pouvoir/accès que le propriétaire de l’hébergement. A la différence qu’il se connectera avec ses propres identifiants et qu’il ne pourra pas changer les accès du propriétaire.

OVH liste des utilisateurs

Cliquer sur “Ajouter un utilisateur” et remplir le formulaire pour ensuite valider.

ATTENTION : L’identifiant ne doit contenir que des lettres en minuscules. Sinon, cela fera comme avec certains de mes clients, qui avez mis des majuscules dans l’identifiants, je ne pouvais pas me connecter. Ceci est une information que j’ai reçu auprès du service OVH, car cette fonctionnalité est récente et aurait encore quelques dysfonctionnements.

Une fois fait, l’interface ramène à la liste des utilisateurs, avec un message indiquant que l’utilisateur est créé.

Les informations que le client doit vous donner sont :

  • Le code sous la code : 000-000-00/nomducompte :
    • 000-000-00 : ce premier code est l’identifiant du client, ce qui permet à OVH de savoir à quel compte on se connecte
    • nomducompte : le nom de l’utilisateur à utiliser
  • Le mot de passe

Sans ces deux informations complète, impossible de se connecter comme l’indique le message d’information :

OVH Information à utiliser pour se connecter

Désormais, le client n’a plus besoin d’intervenir. 🙂

Côté Webmaster

C’est à vous de jouer ! Avec l’identifiant créé par votre client, rendez-vous sur l’interface de connexion OVH.

Note : N’attendez pas d’email comme je l’ai fait pendant 2 heures. OVH n’envoi rien :D. C’est au client de vous communiquer le nom du compte. De plus, cela ne sert à rien d’utiliser le mot de passe défini par le client, celui-ci ne fonctionne pas. Il faut en créer un autre. Haha, OVH…

De ce fait, une fois sur l’interface, cliquer sur “J’ai oublié mon mot de passe“. Et renseigner le compte communiqué par le client.

OVH demande de mot de passe

Vous recevrez alors un email vous permettant de “Réinitialiser” le mot de passe. Cliquez sur le lien fourni et saisissez un nouveau mot de passe.

OVH mail de nouveau mot de passe

Rendez-vous de nouveau sur l’interface de connexion et connectez vois avec l’identifiant et le mot de passe précédemment réinitialisé.

Bravo ! Vous êtes connecté au compte de votre client sans avoir eu besoin de lui demander son mot de passe et en lui permettant de garder la main sur vos accès ! Cela rassure beaucoup.

PS : Petite dédicace à Claire qui m’a permis de découvrir cette fonctionnalité. A la base, mes clients ont toujours eu confiance en moi, ceux-ci m’ont toujours donné leur mot de passe. Mais avec cette méthode, c’est encore mieux 🙂

Créer un accès au site internet

Il est possible d’accéder au site de notre client sans utiliser ses accès persos. Pour cela, il lui suffit de nous créer un compte administrateur, de la ma manière suivante :

Dans le menu à gauche, cliquer sur “Utilisateurs“.

Menu utilisateurs

La liste des utilisateurs apparaît. Cliquer sur “ajouter” pour faire apparaître le formulaire.

Liste des utilisateurs

Le client n’a plus qu’à créer un compte pour nous. Je conseille ici de ne pas utiliser notre adresse (en tant que webmaster), mais d’utiliser une adresse technique (précédemment créée) à laquelle celui-ci nous aura donné accès.

Une nouvelle fois, cela permet de donner au client toutes les clés afin de garder le contrôle sur son blog, ce qui est est rassurant.

Nouveau utilisateur

 

 

Voila ! Vous pouvez désormais effectuer toutes les prestations qui vous sont demandées.

Plus besoin de demander des accès perso au client, plus besoin d’avoir 10 échanges d’émail avec plein de mot de passe, avec cette méthode de créer des accès adéquates, vous êtres libre d’action et votre client libre d’esprit !

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura servi !
Avez-vous des questions ou des commentaires ? Posez-les en dessous, j’y répondrai avec plaisir !!

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •