Lorsque nous créons un site internet, nous passons de plus en plus par des Gestionnaires de contenu (CMS) comme WordPress. Mais comment modifier les fichiers directement sur l’hébergement web ? Si nous voulons mettre à jour un des fichier avec un fichier sur notre machine, supprimer un fichier inutile (voir dangereux) ou ajouter des fichiers manuellement ? Voyons ensemble comment accéder aux fichiers d’un site internet avec un logiciel FTP (plus commun sous le nom : Client FTP).

Qu’est-ce que permet exactement un client FTP ?

FTP, quézako ?

FTP signifie en anglais “Files Transfert Protocol”, soit en français “Protocole de transfert de fichiers“. Pour résumer, un protocole est une manière de communiquer entre 2 machines (dans notre cas notre ordinateur et le serveur mis à disposition par l’hébergeur) et dans notre cas, notre protocole a pour objectif de transférer des fichiers.

Ça tombe bien, car celui-ci nous permet d’accéder aux fichiers fichiers d’un site internet et de les modifier.

Et le client (le logiciel) ?

Eh bien, le client, c’est un logiciel qui permet d’utiliser ce protocole (ce langage entre deux machine) afin d’effectuer la connexion.

Celui-ci nous met à disposition une jolie interface et s’occupe de la traduction des actions à effectuer. Car lorsqu’on télécharge un fichier, nous voyons le joli bouton “Télécharger ce fichier” pour récupérer une image par exemple. Mais dans les tréfonds de la machine, il y circule un message bien différent du genre :

FTP Message

Alors, vous choisissez : le joli bouton ? Ou le langage bien efficace mais tout pas beau ? 😉
D’accord, je préfère ça 😀

Alors, des clients, il en existe beaucoup, regardons ensemble…

Quel logiciel utiliser ?

Je vous conseille FileZilla. Celui-ci fait le taff et est disponible sur Windows, Mac et Linux. Ce qui est parfait dans le cas où vous seriez amenés à changer de machine, de ne pas avoir à apprendre l’utilisation d’un nouveau logiciel. 😉

Note : C’est le logiciel que j’utilise depuis plusieurs années.

Je vous laisse l’installer et revenir ici à toute vitesse pour découvrir…

Comment accéder aux fichier d’un site internet ? (exemple avec l’hébergeur OVH)

Alors, une fois que vous avez acheté votre licence de 27 € / mois,  nous pouvons commencer à…
Moh non, je rigole, c’est entièrement gratuit :p

Regardons ensemble comment procéder. Démarrons le logiciel pour arriver sur :

Récupérer nos identifiants

Maintenant que nous sommes connectés à l’interface de FileZilla, voila le moment tant attendu pour se connecter. Il suffit de cliquer sur le bouton “Connexion rapide“, mais pour ça, il nous faut 4 informations :

  • L’adresse internet de l’hôte
  • Notre identifiant
  • Notre mot de passe
  • Le port (le numéro de la porte)

Pour cela, je vais prendre l’exemple de OVH. Alors, nous allons nous rendre sur internet et nous connecter à l’interface d’administration OVH. Une fois connectés, nous allons nous rendre dans le menu de gauche sur “l’hébergement” sur lequel nous souhaitons nous connecter.

Attention :
Je parle bien d’hébergement et non de site internet. En effet, un hébergement est comme une clé USB ou un disque dur sur lequel nous mettons des fichiers (et dossiers). Alors qu’un site internet est un dossier. Donc par exemple, “devenir-webmaster-freelance.fr” est bien stocké dans un dossier à l’intérieur de mon hébergement (dans mon cas, OVH).

OVH Accéder à l'hébergement

Nous allons donc nous rendre dans l’onglet FTP. Nous y retrouverons la liste des accès disponibles. Par défaut, il n’en existe qu’un, que vous avez par ailleurs reçu par email lorsque vous avez souscrit à votre hébergeur. Si vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe, c’est le moment pour en choisir un nouveau en cliquant sur “l’écrou > Modifier le mot de passe” (en rouge sur la capture d’écran ci-dessous) :

OVH FTP

Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez simplement ne nouveau mot de passe que vous souhaitez utiliser. Donc, revenons aux 4 informations nécessaires (en vert sur la capture d’écran ci-dessus) pour se connecter :

  • L’adresse internet de l’hôte, ainsi que le port se trouvent en haut à gauche, au dessus de la liste des accès. Ils sont écrits sous la forme : clusterXXX.ovh.net:21 (L’adresse est séparé du numéro du port par des : )
  • L’identifiant est affiché de manière visible dans la liste des accès
  • Le mot de passe, vous le connaissez

Nous pouvons retourner sur notre client FTP préféré, FileZilla pour faire…

Le tour du propriétaire en mode 20/80

Nous n’avons pas besoin de toutes les fonctionnalités de FileZilla, néanmoins, il est intéressant de connaître les 20 % des fonctions que nous utiliserons dans 80 % des cas.

Les fenêtres

Commençons tout d’abord avec les 6 fenêtres présentes à l’écran (voir  capture d’écran ci-dessous) :

FileZilla Tour du propriétaire

  • Le journal des événements [Rectangle rouge]
    Ce qui contient tous les échanges en langage FTP entre votre machine et l’hébergement
  • L’arborescence des dossiers locaux (sur votre machine) [Partie haute du rectangle vert]
    Permet de voir la liste de vos dossiers locaux. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir un dossier (dans la fenêtre en dessous)
  • Le contenu du dossier parcouru local [Partie basse du rectangle vert]
    Permet de voir le contenu du dossier en cours
  • L’arborescence des dossiers distants (sur l’hébergement) [Partie haute du rectangle bleu]
    Permet de voir la liste de vos dossiers distants. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir un dossier (dans la fenêtre en dessous)
  • Le contenu du dossier parcouru distant [Partie basse du rectangle bleu]
    Permet de voir le contenu du dossier en cours
  • La file d’attente [Rectangle violet]
    L’historique des fichiers en attente, qui ont échoués et de ceux transférés.

Maintenant que vous connaissez les différentes fenêtres de FileZilla, voilà le moment de…

Se connecter

Nous allons saisir les 4 informations dans le formulaire de connexion :

FileZilla Formulaire de connexion

Puis nous cliquons sur “Connexion rapide“. Nous pouvons voir que FileZilla affiche le message dont je vous ai parlé en début d’article (tout pas beau) dans le journal des événements. Le message doit ressembler à celui-ci :

FileZilla Connexion établie

Note : Si vous avez un message d’erreur, cela peut venir de deux choses. Soit la connexion internet que vous utilisez maintenant n’autorise pas l’accès à ce genre de service (par exemple, certains restaurants le bloquent, je sais de quoi je parle…;) ). Soit vos identifiants ne sont pas corrects, dans ce cas, achetez-vous des doigts. :p

Une fois que la connexion est établie, regardons tout de suite…

Comment effectuer des modifications ?

Ajouter de nouveaux dossiers ?

Alors, afin d’y aller progressivement, nous allons commencer par créer un dossier sur l’hébergeur. Pour cela, nous allons nous rendre dans la colonne de droite (en bleu sur la capture d’écran plus haut). Puis nous allons faire un clic droit n’importe où sur la fenêtre de d’en bas (à côté du dossier “www“) puis cliquer sur “Créer un dossier“.

FileZilla Créer un dossier

Une fenêtre apparaît pour nous demander le nom du dossier que nous souhaitons créer. Je vous conseille de n’utiliser que des caractères en minuscule séparés par des -(moins) ou des _ (underscore) comme : “dwf_defonce” * 🙂
* Pour : le blog “Devenir Webmaster Freelance Défonce” *Sifflote…*

FileZilla Nom du dossier

Une fois validé, notre joli dossier est prêt à l’emploi :

FileZilla Dossier créé

Voyons maintenant comment mettre des choses à l’intérieur de notre super dossier !

Ajouter de nouveaux fichiers ?

Pour cela, je vais me rendre dans le dossier que nous avons créé en double cliquant dessus (dans la fenêtre de droite en bleu ci dessous). Ensuite, je vais sélectionner le fichier que je souhaite transférer depuis la fenêtre de gauche (mon ordinateur en vert)

FileZilla Trouver un fichier

Puis clic droit sur le fichier à envoyer :

FileZilla Envoyer

Si c’est un petit fichier, nous n’aurons pas le temps de le voir, mais si c’est un fichier conséquent ou que votre connexion internet est aussi mauvaise que la mienne, haha, nous devrions voir dans la file d’attente (rappelez-vous la fenêtre avec le rectangle violet)

FileZilla File d'attente

Une fois le transfert terminé, nous pourrons voir sur l’hébergeur (colonne de droite) le fichier apparaître :

FileZilla Fichier envoyé

Voilà, nous venons de voir comment créer un dossier directement sur notre hébergeur et comment envoyer un fichier depuis notre ordinateur (local – colonne de gauche) à notre serveur (distant – colonne de droite).

Mettre à jour des fichiers / dossiers ?

Maintenant, voyons ce qu’il en est pour mettre à jour un fichier. Refaisons ensemble un clic droit sur notre image et cliquons de nouveaux sur “envoyer“, sachant que le fichier existe déjà sur l’hébergeur, FileZilla nous demande ce que l’on souhaite faire pour ne pas écraser le fichier par erreur.
Pour cela, FileZilla nous ouvre la fenêtre suivante :

FileZilla Le fichier existe déjà

Si nous suffit de choisir ce que nous souhaitons faire.

Supprimer des fichiers / dossiers ?

Pour terminer, imaginons que nous n’avons plus besoin du dossier dwf_defonce 🙁 C’est dommage, le nom est cool pourtant. Voici la démarche que nous allons suivre. Nous allons revenir dans le dossier précédent, le dossier qui contient le dossier dwf_defonce, pour cela, nous allons double cliquer sur “..” :

FileZilla Revenir au dossier précédent

Nous allons sélectionner le fichier, pour cela, faire un clic droit et “Supprimer” :

FileZilla Supprimer fichier ou dossier

Puis confirmer avec “Oui” :

FileZilla Confirmer suppression

Et voilà, nous venons de supprimer notre dossier.

Ce qu’il faut retenir ?

Nous venons de faire le tour du logiciel FileZilla. Grâce à lui, nous savons désormais comment :

  • Nous connecter à un hébergement (distant)
  • Créer et supprimer des fichier (et dossiers) directement sur l’hébergement
  • Envoyer des fichiers (ou dossiers, c’est le même fonctionnement) depuis notre ordinateur vers l’hébergement.
  • Récupérer des fichiers ou dossiers depuis l’hébergement vers notre machine
    (car c’est exactement le même fonctionnement, juste le terme est différent, on parle de “télécharger” plutôt que “envoyer”)

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu.
Mes noms de dossiers et de fichiers sont libres de droit. Et vous, quels sont les vôtres ? Dites-le dans les commentaires 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •